en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont la littérature et le cinéma peuvent témoigner de la violence et de la barbarie en rapprochant des réalités historiques éloignées, telles que la Shoah et l'oppression coloniale, contribuant ainsi à ce travail de mémoire. Sont ainsi présentées les oeuvres d'Albert Camus, Alain Resnais, Primo Levi, Assia Djebar Jonathan Litell, Giorgio Agamben et Boualem Sansal. ©Electre 2025
La Shoah demeure à ce jour une référence fondamentale et unique pour toute enquête culturelle sur les violences de l'histoire. Mais, en dépit des discours sur sa singularité, la littérature et le cinéma français n'ont cessé de relier sa mémoire à d'autres régimes de violence, à l'époque du colonialisme comme dans le cadre post-colonial. Quelles carences et quels apports la mise en relation de la mémoire d'un crime historique avec un autre comporte-t-elle ? À travers une réflexion inédite sur la notion de complicité, Debarati Sanyal s'attache à montrer comment la littérature et le cinéma peuvent témoigner de la violence et de la barbarie lorsqu'ils rapprochent des réalités historiques éloignées et en font mémoire.
Sur des sujets qui demeurent très polémiques en Europe, cette approche historique et discursive des traumas et de la violence politique conduit à des réflexions nouvelles sur le rôle de la forme esthétique et ses implication éthiques et politiques, à travers les oeuvres d'Albert Camus, Alain Resnais, Primo Levi, Jean-Paul Sartre, Assia Djebar Jonathan Litell, Giorgio Agamben et Boualem Sansal.
Paru le : 28/03/2019
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Debarati Sanyal
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Culture et société
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Perton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-004-1
EAN13 : 9782379240041
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 622 g