en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rassemble deux romans inachevés de Jules Vallès montrant l'impasse que constitue l'école républicaine pour deux bacheliers issus de milieux modestes. Dans le premier, le fils d'un proviseur de province voit ses rêves se briser face aux échecs dans l'enseignement supérieur. Dans le second, André obtient un diplôme d'avocat inutile en raison des conditions d'exercice onéreuses du métier. ©Electre 2025
À côté des manuscrits du Bachelier et de L'Insurgé, le fonds Jules Vallès de la Bibliothèque nationale renferme les manuscrits de deux étonnants romans d'apprentissage inachevés et inédits. Ils racontent les déboires de deux bacheliers pauvres. Le premier, Aristide Gerdy, fils d'un proviseur de province, échoue successivement au concours de l'École Normale Supérieure et à la licence. Le second, André Gerdit, issu d'une famille de petits paysans propriétaires, obtient la licence de droit pour s'apercevoir trop tard qu'il n'a pas les moyens matériels d'exercer le métier d'avocat. En dépit du soutien de parents aimants, tous deux sont voués à la misère tant par leur origine modeste que par la vacuité de leurs diplômes. Leur parcours présente de nombreux points communs avec celui du jeune Vallès. « Victimes du livre » comme lui, Aristide et André ne sont cependant pas des « réfractaires » - le premier surtout - mais des « réguliers » que leur innocence et la malchance, tout autant que leur origine modeste, condamnent. Probablement rédigées sous l'Empire entre 1866 et 1868, ces « Mémoires d'un naïf » préfigurent les « Mémoires d'un révolté », titre original du Bachelier, dont ces manuscrits, chargés de ratures, de corrections et d'ajouts, éclairent singulièrement la genèse.
Paru le : 19/12/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jules Vallès
Éditeur(s) :
Ed. du Lérot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Sacquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35548-134-5
EAN13 : 9782355481345
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g