en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1985, en conflit avec sa hiérarchie, le lieutenant Popa, écrivain confirmé par ailleurs, est envoyé sur la plate-forme Uranus, le chantier de la pharaonique Maison du peuple érigée par Ceausescu à Bucarest. 15.000 officiers et hommes de troupe sont affectés à ces travaux d'esclaves. Dans ce récit, il dresse un portrait stupéfiant de ce qui apparaît comme un véritable camp de travail. ©Electre 2025
La Plateforme Uranus était le chantier de la colossale construction connue sous le nom de Casa Poporului ou Casa Republicii (Maison du Peuple ou Maison de la République), dans le centre de Bucarest, dont Nicolae Ceausescu avait voulu faire le symbole de la grandeur du communisme et de sa propre gloire. Les esclaves, ce ne sont pas les employés civils, plutôt favorisés, mais les 20 000 militaires - officiers et hommes de troupe - contraints de travailler sur ce chantier dans des conditions effroyables, jusqu'à 18 heures par jour.
Affecté au régiment de chars de combat de Pantelimon, et vite entré en conflit avec les politrucs communistes de ce régiment, le lieutenant Popa a été envoyé en 1985 dans un camp militaire de la Plateforme Uranus, où il travailla jusqu'à la chute du régime communiste en tant que commandant de peloton. Fonction guère enviable pour un jeune officier corvéable à merci et harcelé par les gradés.
Particulièrement brimé et méprisé parce qu'écrivain et poète, Ioan Popa, en guise de revanche, a brossé un stupéfiant tableau de l'enfer des camps de travail dans la Roumanie communiste. La publication d'une version tronquée de son récit en 1992, trois ans après la chute de Ceausescu, lui valut des poursuites de la part de l'institution militaire. La version intégrale est parue seulement en 2012.
Paru le : 01/11/2014
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Ioan Popa
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : A la marge
Contributeur(s) : Traducteur : Florica Ciodaru-Courriol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-194-1
EAN13 : 9782352701941
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 540 g