en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre et l'histoire d'amour sur la Côte d'Azur, à la fin de la Première Guerre mondiale, entre Vania, une marraine de guerre, et Tiékoro, blessé au combat. Vania, une aristocrate russe, a fui son pays après la révolution bolchevique de 1917. Quant à Tiékoro, il est issu du peuple koniagui, en Afrique de l'Ouest. ©Electre 2025
La femme et l'homme nu
Ce roman de 1924 est la seule collaboration entre deux auteurs parmi les plus en vue de la littérature coloniale, Pierre Mille et André Demaison. Ce dernier, ayant longtemps vécu au Sénégal, apporte une abondante documentation ethnographique. On ne saurait imaginer personnages plus contrastés que Vania et Tiékoro. Ce dernier est issu de « ce petit peuple koniagui qui, au milieu des populations de l'Ouest africain, a conservé, avec son indépendance, des coutumes primitives et anarchiques ». Vania est russe, doublement blanche en ce sens qu'elle a le teint très blanc et que, issue d'une lignée aristocratique, elle a fui la Russie après la révolution bolchevique de 1917. Voici donc deux exilés loin de leur pays natal, lui blessé de guerre, elle, marraine désoeuvrée. Des incompréhensions de part et d'autre se succèdent, mais ils bravent, tant à Fréjus-Saint-Raphaël qu'à Dakar, regards réprobateurs et remarques désagréables. La compassion vire à l'amour, ou du moins, du côté de Vania, à l'infatuation, et du côté de Tiékoro à l'assouvissement de ses besoins humains, aux attouchements de plus en plus intimes, menant à l'accouplement bicolore qui est la suite logique du titre même du roman.
« Tiékoro est un vrai primitif, c'est-à-dire l'esclave de puissances sociales, religieuses, magiques, impératives ; Vania est peut-être aussi une sauvage, mais déchaînée - tout le contraire. »
Mille et Demaison, La Femme et l'homme nu
Paru le : 08/01/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mille Auteur : André Demaison
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16597-4
EAN13 : 9782343165974
Reliure : Broché
Pages : XVII-192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g