en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un projet collectif réunissant des ethnolinguistes européens et africains, l'ouvrage porte sur le canon en tant que construction culturelle et dynamique qui reflète les rapports de domination à un moment donné. A travers un certain nombre d'études de cas, les contributions montrent comment dans chaque culture, la prise de parole se fait en référence à des canons implicites. ©Electre 2025
Pour bien communiquer, la connaissance de la grammaire d'une langue est une condition nécessaire mais pas suffisante. « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » disait déjà Shakespeare. En effet, dans toute culture, la prise de parole se fait en référence à des canons implicites, soit pour s'y soumettre, soit pour les transgresser.
Pendant quatre ans, une équipe d'ethnolinguistes de divers horizons a choisi d'étudier les canons supra-grammaticaux qui servent, pour une société donnée, à définir le ton juste suivant les situations d'énonciation. Les dits canons peuvent influer sur l'énonciation jusque dans ses rapports avec les exigences de la grammaire.
Tous les auteurs ont abordé le canon comme une construction culturelle et dynamique, en constante évolution, reflétant des rapports de domination à un moment donné et impliquant une évaluation du discours comme étant plus ou moins proche de l'idéal. La question se pose toutefois de l'évaluation de la canonicité par les membres d'un groupe. En effet, elle peut être asymétrique, selon les compétences des participants, et peut rester uniquement implicite.
Paru le : 10/12/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Tradition orale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandra Bornand - Directeur de publication : Jean Derive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-2510-3
EAN13 : 9782811125103
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 540 g