en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'usage de la musique dans les communautés utopiennes : les espaces inventés par les architectes visionnaires (Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux, Hector Horeau) ou encore la place occupée par celle-ci dans la pensée d'utopistes sociaux (Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Etienne Cabet) et leurs projets de réforme du langage musical. ©Electre 2025
Dans les « pays de nulle part » inventés par François Rabelais, Cyrano de Bergerac, Jacques Cazotte ou Casanova, puis dans les utopies sociales conçues par Saint-Simon, Charles Fourier ou Étienne Cabet, la musique est plus qu'un apparat rituel ou un art de divertissement. Reconnue comme un langage supérieur à tout autre, elle est un moyen de connaissance qui soutient un projet politique. Si l'utopie n'existe pas sans la musique, que nous apprend-elle au juste sur celle-ci ? Existe-t-il une musique utopique ?
Pour la première fois, un ouvrage traite de façon globale de la place et du rôle de la musique dans les utopies publiées à la suite d'Utopia de Thomas More (1516). En effet, la musique est le seul art pratiqué explicitement dans les sociétés idéales. L'itinéraire tracé par cet essai à travers soixante-quinze utopies, uchronies ou dystopies est enrichi de nombreuses citations. Il aboutit à Euphonia, ou la Ville musicale d'Hector Berlioz (1844), où l'orchestre moderne, parvenu à son complet développement, est une communauté harmonieuse qui s'accorde à la technicité de l'ère industrielle.
Paru le : 03/10/2019
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Joël-Marie Fauquet
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0639-8
EAN13 : 9791023106398
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 688 g