en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux écrivains se rencontrent sur les bancs du lycée Thiers de Marseille. De styles littéraires bien différents, ils resteront en contact tout au long de leur vie. Le récit de leur amitié est retracé à travers l'étude de leur oeuvre, de leur correspondance et des confidences de leurs amis. ©Electre 2025
1906. Marseille est dans son âge d'or : premier port de France, le pont transbordeur - sa Tour Eiffel - entre les deux quais. Albert Cohen et Marcel Pagnol, nés tous deux en 1895, l'un à Aubagne, l'autre à Corfou, et arrivés à Marseille au début du siècle, se rencontrent au Grand lycée, devenu le lycée Thiers. Leur amitié surgit là, tout de suite, une évidence : « Marcel de mon enfance, aussitôt aimé, le premier jour de mon entrée en sixième d'abord appelé Pagnol et puis, quelques semaines plus tard, appelé Marcel, à jamais mon frère et ami », écrit Cohen. Elle durera toute leur vie. Entrant dans l'âge adulte, ils quittent Marseille, l'auteur de Belle du Seigneur pour Genève, celui de Marius pour Paris. Ils se reverront très peu. Loin des yeux mais près, très près, du coeur. Si différents, si proches. Une amitié solaire ? Oui. Parce que dénuée de rivalité, dans la spontanéité, à jamais du côté de l'enfance. Solaire aussi bien sûr parce que ce sont deux hommes de la Méditerranée. Qui aiment passionnément la vie, mais qui font passer leur écriture germée au soleil avant tout. Leur vie, leur oeuvre, au prisme de cette amitié née dans la lumière, c'est ce que ce livre vous propose de découvrir ou de redécouvrir. Vous pensiez les connaître, vous serez surpris.
D.C.
Paru le : 01/07/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Dane Cuypers
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Fabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-999-1
EAN13 : 9782877069991
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g