en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une enquête minutieuse sur la physionomie de Balzac se fondant sur les écrits de ceux qui l'ont côtoyé, l'auteur recense et décrit 220 représentations de l'écrivain, des portraits, des dessins, des eaux-fortes ou encore des sculptures. ©Electre 2025
Des centaines de livres et d'études diverses existent sur Honoré de Balzac, épuisant presque entièrement les curiosités sur l'homme et sur l'oeuvre. Cependant une lacune restait à ce jour inexplicable : son aspect physique. D'abord comment l'ont vu et décrit ceux qui, très nombreux, l'ont rencontré, sidérés par son enveloppe, sa physionomie, sa gestuelle, ses costumes, ses comportements hors du commun ?
Ensuite, comment a-t-il été dessiné, peint, statufié ou caricaturé par ceux qui ont voulu fixer son image ? À ces questions, Christian Galantaris répond. Après plusieurs décennies de recherches dans les mémoires et les correspondances du temps, sa moisson est fructueuse. Des témoignages émanant de personnages éminents aussi bien qu'obscurs concordent, souvent teintés d'humour et pouvant aller jusqu'à trouver beau un homme qui, de petite taille, obèse et aux traits communs, ne l'était évidemment pas. Et Balzac se dépeint parfois lui-même de façon très spirituelle. Ainsi écrit-il un jour : « Mon épaisseur est en mesure de donner des éblouissements à des princesses ».
Les portraits
Au terme d'infinies explorations dans les collections publiques et privées l'auteur a retrouvé - ou découvert - 220 effigies de l'écrivain, caricatures comprises, dont cinquante sont une révélation.
Ces représentations d'un Balzac protéiforme, bienveillamment idéalisées ou outrancièrement déformées donnent le change, peut-être, aux proportions titanesques de son oeuvre et aident à construire, par fragments, l'image d'un pygmée devenu géant.
Paru le : 02/01/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Galantaris
Éditeur(s) :
Ipagine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Rouart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97023-59-1
EAN13 : 9791097023591
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 300 g