en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche sociologique du travail de recherche dans le contexte contemporain de la mondialisation des savoirs. A partir d'études réalisées, depuis trente ans, dans différentes structures scientifiques, l'auteure met en avant les particularités du monde de la recherche, l'émergence d'un dispositif de gestion commun et une évolution vers l'unicité de l'appareil social de la recherche. ©Electre 2025
Le travail de recherche
Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
La recherche est un travail qui a été peu investigué jusqu'à présent par les sociologues. C'est pourtant une activité humaine productrice de savoirs jugés socialement utiles et une matrice incontournable de l'économie. Cet ouvrage propose un voyage dans ce monde de la recherche à l'heure où les pratiques scientifiques et techniques sont fortement mondialisées. Souvent sublimé, alors même que de nombreux praticiens le ressentent comme contraignant, le travail de recherche n'en est pas moins singulier en termes de formation, de statut, d'évaluation et de spécialisation.
De l'entreprise à l'université, d'une professionnalité à l'autre, les objets et les pratiques des travailleurs de la recherche, qu'ils soient industriels ou académiques, tendent à se confondre. Caroline Lanciano-Morandat montre, à partir d'études réalisées depuis trente ans dans différentes structures de recherche, comment émerge un dispositif de gestion qui leur est commun, comment se construit un réseau métissé. Certes, cette hybridation accompagnée par les politiques publiques connaît des tensions et des contradictions. Mais ce mouvement conduit, selon l'auteure, à une unicité de l'appareil de recherche. Sous nos yeux se constitue ainsi une configuration sociale nouvelle n'ayant pas encore trouvé sa forme définitive ; à cette organisation inédite se rattachent déjà d'autres initiatives industrielles, toutes les productions d'aujourd'hui étant animées par des besoins d'innovation et de progrès.
Une étude originale sur le travail de recherche.
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Caroline Lanciano-Morandat
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Bouffartigue - Postfacier : Pierre Rolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11687-1
EAN13 : 9782271116871
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 550 g