en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une famille bourgeoise d'apparence unie et respectable, Sabine songe à quitter son conjoint, Georges. Le couple et la mère du mari, Louise, s'enlisent dans le mensonge et l'isolation alors que la vieille tante de Georges agonise dans la pièce voisine. ©Electre 2025
« La séparation est une oeuvre à la beauté crépusculaire, qui conjugue l'effroi fasciné par la chair vouée à charogne et une lucidité de Jugement Dernier. Mais sans recours à Dieu. La puissance, morbide et vitale, qui habite le texte au dessin sobre est d'autant plus impressionnante qu'elle est feutrée. Tout y est cris et chuchotements, dans un huis clos familial proche d'un Bergman ou d'un Tchekhov. »
Mireille Calle-Gruber
La séparation est la seule pièce de théâtre écrite par Claude Simon, dont le texte est resté inédit jusqu'alors. Jouée à Paris, au Théâtre de Lutèce en 1963, en pleine querelle du nouveau roman, elle déclencha polémique et malentendu. Là où l'on attendait un avant-gardisme démonstratif, Claude Simon se référait à la tragédie grecque et livrait, sur les motifs de son roman L'herbe, paru en 1958, une oeuvre profondément originale et inattendue. Il se saisit de l'irrémédiable présent du théâtre, et sans fin les protagonistes de La Séparation peuvent se donner la réplique, se dupliquer, se doubler, recommencer à ne pas se séparer.
Paru le : 30/01/2019
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Claude Simon
Éditeur(s) :
les Ed. du chemin de fer
Collection(s) : Micheline
Contributeur(s) : Postfacier : Mireille Calle-Gruber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490356-04-1
EAN13 : 9782490356041
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g