en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions autour de la question de l'existence de Dieu et des religions. En se fondant sur les philosophies orientales et occidentales, l'auteur s'appuie sur la raison et l'expérience afin de redéfinir ce qui relève du religieux et ce qui appartient au spirituel. ©Electre 2025
Et si la preuve de l'existence de Dieu était d'en faire l'expérience ?
La question de Dieu plus que jamais revient sur le devant de la scène. On croyait la religion finie, enterrée, voilà qu'elle fait son grand retour à la surprise de beaucoup d'Occidentaux qui peut-être avaient pris au pied de la lettre la phrase de Nietzsche : « Dieu est mort. »
Serge Carfantan - en s'appuyant sur les philosophies d'Orient comme d'Occident - repose ici dans un ensemble de leçons, la question de l'existence de Dieu et des religions, non pas du point de vue de la théologie et de l'histoire, mais du point de vue de la philosophie, c'est-à-dire de la raison et de l'expérience.
Que savons-nous de Dieu ? La philosophie peut-elle prouver son existence ? Qu'est-ce qu'une religion ? La croyance religieuse s'oppose-t-elle à la raison ?
Le coeur du livre repose sur la distinction clairement établie entre religion et spiritualité qu'on confond trop souvent. La spiritualité ne nous oblige pas à croire en quoi que ce soit, mais invite à porter son attention sur l'expérience personnelle. Le sens de l'esprit religieux ne réside pas dans la conformité avec un dogme, ni dans le fait d'appartenir à une église mais dans l'expérience d'un lien avec une dimension sacrée, avec la dimension divine de l'Être.
Paru le : 21/03/2019
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Serge Carfantan
Éditeur(s) :
Almora
Collection(s) : Philosophie et spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35118-399-1
EAN13 : 9782351183991
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 315 g