en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réalisateur, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, J.-L. Comolli aborde de façon critique les conséquences de la révolution numérique sur l'art cinématographique. Amplifiant les pouvoirs d'illusion et de simulation du cinéma, le numérique, en démultipliant les écrans et l'hypervisibilité, affecterait l'expérience esthétique et morale du cinéma, annihilant sa fonction critique. ©Electre 2025
Cinéma, numérique, survie
L'art du Temps
Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d'ombre et rester une arme critique ? Jusqu'où la révolution numérique n'est-elle pas en train d'affecter l'expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?
Paru le : 24/01/2019
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Comolli
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Tohu-bohu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0105-9
EAN13 : 9791036201059
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 268 g