en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la pollution médiévale, évoquant son appréciation par les citadins d'alors, les maladies qu'elle occasionnait et les moyens mis en oeuvre pour y répondre. Une documentation hétéroclite atteste de l'ampleur des immondices et des solutions trouvées par les municipalités au fil du temps. ©Electre 2025
La Pollution au Moyen Âge
La vision idéalisée de la rue que donnent des miniatures représentant une entrée du roi dans « sa bonne ville », une procession du Saint-Sacrement ou des festivités ne saurait faire oublier une réalité quotidiennement vécue par les contemporains : la pollution sous plusieurs formes et ses dangers. Une documentation hétéroclite décrit souvent d'affreux cloaques, des « merderons », remplis de « d'im- mondicitez », de « marres et de bouillons » qu'empruntent, parfois, à leurs risques et périls, les chevaux, les véhicules hippomobiles et les piétons qui tiennent par prudence le « haut du pavé ».
Les contemporains ont pris la mesure du risque de « pesti lence » et des solutions ont été apportées par les municipalités les plus responsables.
Paru le : 06/02/2019
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Leguay
Éditeur(s) :
J.-P. Gisserot
Collection(s) : Gisserot Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7558-0822-3
EAN13 : 9782755808223
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g