en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire politique et diplomatique des Arméniens de Constantinople du début du XIXe siècle à 1915. L'auteur aborde notamment le traité de San Stefano, le traité de Berlin, la délégation arménienne, la naissance du Parti Armenagan, les massacres, la responsabilité du parti Hentchakian à Sassoun, ou encore la prise de la Banque ottomane. Avec le témoignage d'un survivant de la rafle de 1915. ©Electre 2025
L'incapacité du gouvernement ottoman à défendre les Arméniens de ses provinces orientales crée la Question arménienne. Le Tsar protège les Chrétiens de Turquie et gagne en influence. Dominé par Disraeli, le Congrès de Berlin sacrifie l'Arménie pour contrer l'expansion russe vers l'Occident.
Les ministres vendus à l'Angleterre accentuent l'obsession du Sultan à l'autonomie des provinces orientales, unique revendication de la nation arménienne. Peu importe si l'Empire perd la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, le Monténégro et « vend » Chypre à l'Angleterre. Les exactions continuant, la déception appelle la violence. Deux partis politiques arméniens créés à Genève et à Tiflis occupent le devant de la scène. L'un encourage Sossoun à s'insurger. C'est l'histoire du Sultan Rouge. Une faute lourde de conséquences, l'autre rallie les Jeunes Turcs. La nation fidèle se réjouit de la chute d'Abdulhamid II et applaudit ses futurs bourreaux.
La nuit du 24 avril 1915 sonne la fin de l'Arménie ottomane.
Paru le : 31/10/2018
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Karabet Devletyan Auteur : Onnik Jamgocyan
Éditeur(s) :
Les éditions du Bosphore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Dédéyan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9560394-2-6
EAN13 : 9782956039426
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 601 g