en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des crises qui ont jalonné la guerre d'ex-Yougoslavie, entre 1993 et 1995, période durant laquelle l'auteur fut ambassadeur en Bosnie-Herzégovine. L'histoire, la géographie et la démographie des Balkans sont expliquées, ainsi que les tensions politiques, le rôle de la communauté internationale et l'impuissance des grands pays à régler le conflit. ©Electre 2025
L'ambassadeur et le siège
Conflit ethnique ? Bataille tribale, guerre de religion, combat pour des territoires ? La Guerre en Bosnie Herzégovine revêt de multiples contours et connaît son paroxysme avec le siège de Sarajevo. La capitale est alors encerclée par les Bosno Serbes et la vie quotidienne de ses habitants bouleversée. Coupés du monde extérieur (ravitaillement aléatoire, manque d'eau, de gaz et d'électricité), sous la menace constante des snipers et des bombes, les Sarajéviens ont pourtant maintenu une vie culturelle intense, soutenus par un humour ravageur.
Siège de Mostar par le « clan des Herzégoviniens », siège de Bihac par les Serbes, nettoyage ethnique par les Bosno Serbes de la Bosnie orientale (massacre de 8000 Bosniaques à Srebrenica)... Au nez et à la barbe de milliers de Casques bleus, incapables d'endiguer la violence, cantonnés à distribuer l'aide humanitaire, quand leur préoccupation première n'était pas d'assurer leur propre sécurité.
Observateur privilégié de ces événements historiques - ambassadeur de France en Bosnie Herzégovine de 1993 à 1995 et fin connaisseur de ce pays qu'il a sillonné sans relâche - Henry Jacolin analyse les crises qui ont jalonné la guerre. Il convoque l'histoire, présente dans les Balkans jusqu'à l'obsession ; la géographie ; la démographie, qui seule explique les mille guerres locales ou encore la politique ; et analyse le rôle de la communauté internationale et l'impuissance des grands pays à régler ce conflit.
Fort de ses contacts avec les dirigeants de toutes les parties en guerre, mais aussi avec les généraux commandant la force de l'ONU et avec la population dont il parle la langue, il tente de dénouer l'écheveau complexe de la guerre qui a ravagé la Bosnie Herzégovine de 1992 à 1995.
Paru le : 27/12/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Henry Jacolin
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Sivignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0276-2
EAN13 : 9791030202762
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 758 g