en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des récits d'expatriés occidentaux à Dubaï, l'auteure fait un état des lieux des privilèges dont ils bénéficient sur le marché du travail et dans leur vie sociale. En s'appuyant sur les origines de cette hégémonie, elle démontre alors que l'occidentalité classe, légitime et distingue les immigrés des élites locales. ©Electre 2025
Monde et sociétés
Le privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Nul autre lieu que Dubaï, ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, n'incarne mieux les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité.
Au travers des récits d'une centaine d'habitants, expatriés ou en contrat local, recueillis par l'auteure, les Occidentaux installés à Dubaï se profilent comme un groupe social à part entière. Ils partagent l'expérience d'être structurellement privilégiés tant sur le marché du travail que dans la sphère intime, même si des hiérarchies de genre, classe, race et sexualité les traversent : tous les titulaires d'un passeport occidental, notamment français, n'en bénéficient pas de la même manière.
À Dubaï, l'occidentalité n'est pas seulement mobilisée pour classer, légitimer, regrouper et mettre à distance, elle l'est aussi pour se distinguer des autres élites de la ville globalisée, avec la conviction d'être en avance dans tous les domaines, professionnel, conjugal, familial et domestique.
Un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l'hégémonie occidentale.
Paru le : 04/04/2019
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Amélie Le Renard
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-2430-4
EAN13 : 9782724624304
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g