en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage propose une exploration des multiples possibilités sonores qu'engendre la rencontre de la littérature et de la musique. L'auteure se fonde sur l'étude de deux opéras, quatre romances et deux extraits inachevés de l'opéra Boris Goudonov pour s'interroger sur l'omniprésence de l'influence de Pouchkine, au-delà des textes. ©Electre 2025
Pouchkine par Rachmaninov
Étude des relations entre littérature et musique
Cet ouvrage a été élaboré à partir d'un large corpus littéraire. Il cherche à comprendre comment s'opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l'acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à « faire chanter » des oeuvres écrites de l'écrivain Pouchkine. La notion de figuralisme apparaît donc comme centrale et essentielle dans ce travail de recherche. Si le terme appartient davantage à l'analyse de la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d'une étude consacrée au peintre des sentiments qu'est Rachmaninov.
Le livret de l'opéra Aleko, inspiré du long poème Les Tsiganes, lui est imposé pour la réussite d'une épreuve académique. A l'inverse, le compositeur s'est librement emparé du texte du Chevalier avare pour l'adapter à l'opéra. Accessoirement, l'auteur a également contribué à l'étude de pièces courtes, comme les romances.
L'argument de cet ouvrage serait que si Rachmaninov s'est trouvé un style musical, tout à la fois singulier et puissant, c'est à la lecture des oeuvres de Pouchkine qu'il le doit.
Paru le : 27/12/2018
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alina Bystritskaya-Maintenant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : André Lischke
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14852-6
EAN13 : 9782343148526
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 523 g