en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai littéraire sur Charlotte Delbo, auteure engagée et résistante rescapée d'Auschwitz. L'écrivaine raconte en quoi cette personnalité l'a marquée. ©Electre 2025
« Je me promets d'éclatant revanches »
En 2011, alors que Valentine Goby envisage de se lancer dans l'écriture de son roman Kinderzimmer, une rescapée des camps lui conseille la lecture de l'oeuvre de Charlotte Delbo. De cette femme née en 1913, sympathisante communiste, résistante, déportée politique, survivante d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück, Valentine Goby n'a jamais entendu parler. Pourtant, la découverte de son oeuvre est une révélation. Bientôt, la poétesse devient pour elle un point de repère, une compagne de route. C'est elle qui lui permet d'entrer à Auschwitz par la puissance de la langue, rendant son entreprise d'écrire une fiction sur les camps acceptable, légitime. C'est elle aussi qui lui révèle qu'il est possible de quitter Auschwitz par l'écriture.
Dans cet hommage vibrant à la littérature et à la force du langage, Valentine Goby sonde et explore les mots de celle qui, comme elle et ses personnages, a choisi de préférer la vie.
Paru le : 01/05/2019
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Valentine Goby
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Babel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-12032-0
EAN13 : 9782330120320
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g