en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte de 1923, l'auteur développe le concept de raison vitale, opposé au pur rationalisme kantien, une union dynamique entre le sujet et le monde plaçant l'effort vital de l'existence humaine au coeur de sa pensée philosophique. ©Electre 2025
« Lorsqu'il est dit que le thème particulier de notre temps et la mission des générations actuelles consiste en une tentative énergétique pour ordonner le monde à partir du point de vue de la vie, il y a un sérieux risque d'être mal compris. [...]
On a vécu pour la religion, pour la science, pour la morale, pour l'économie ; on a même vécu pour servir le fantôme de l'art et du plaisir ; on n'a juste jamais essayé de vivre délibérément pour la vie. Heureusement qu'on l'a toujours plus ou moins fait, mais non délibérément ; chaque fois que l'homme s'en est aperçu, il en a eu honte et a ressenti un étrange remords.
Ce phénomène de l'histoire humaine est par trop surprenant pour ne pas mériter une méditation. »
Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l'un des textes les plus prophétiques d'Ortega y Gasset (1883-1955).
« Lire Ortega y Gasset, c'est chaque fois s'engager dans une haute aventure, sûr d'en sortir rajeuni » (Cioran).
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : José Ortega y Gasset
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque classique de la liberté
Contributeur(s) : Traducteur : David Uzal - Préfacier : David Uzal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44934-0
EAN13 : 9782251449340
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g