en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de la vie et du parcours d'Estienne Dolet, écrivain et imprimeur à Lyon. Longtemps protégé par François Ier, il fréquenta François Rabelais et Clément Marot avant d'être condamné à mort en 1546 et exécuté le jour de son 37e anniversaire. Ce roman le présente comme un ardent défenseur des libertés de conscience et d'expression. ©Electre 2025
Estienne Dolet
Un écrivain de la Renaissance mort sur le bûcher
Le 2 août 1546, Estienne Dolet est condamné à mort par le tribunal du Parlement. Dès le lendemain, à l'aube, il est exécuté place Maubert, à Paris, le jour même de son 37e anniversaire. Le bourreau l'étrangle, puis son cadavre est jeté sur le bûcher où il brûle avec tous ses livres.
Que s'est-il passé pour que cet humaniste, écrivain brillant et grand imprimeur à Lyon, longtemps protégé par François 1er et ami de Rabelais et Marot, connaisse une fin aussi misérable ? Son tort principal a sans doute été de défendre passionnément les libertés de conscience et d'expression, à une époque qui ne pouvait pas le tolérer. D'une certaine manière, Estienne Dolet fut, avant la lettre, une sorte de « Charlie » de la Renaissance française.
Paru le : 10/02/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Bevand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08561-6
EAN13 : 9782343085616
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g