en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce troisième volume, l'officier de la Wehrmacht raconte l'immédiate après-guerre en Allemagne. Occupé par l'armée américaine, le pays connaît une épuration des anciens nazis, le retour du front ou de captivité des soldats, les familles endeuillées ou dans l'attente de disparus. Le récit dresse un tableau d'une population traumatisée par la guerre et s'efforçant de reprendre une vie normale. ©Electre 2025
Réapprendre à vivre
Après plusieurs années de guerre dans l'armée allemande, comme combattant puis prisonnier des Russes, le jeune Aloysius revient dans son pays, retrouvant ses proches et les lieux de sa jeunesse. Il découvre une population hébétée par la défaite, qui peine à comprendre ce qui lui arrive. À la joie des retrouvailles se mêle le choc de la période sanglante qu'il vient de traverser.
Dans ce qui constitue le troisième volume de ses Mémoires de guerre, Aloysius Pappert jette donc le regard d'un témoin privilégié sur un moment historique souvent méconnu par le public français : l'immédiate après-guerre en Allemagne. Car une fois la guerre officiellement terminée, comment reprendre peu à peu une vie normale ?
Le pays est occupé, en l'espèce par l'armée américaine, et l'on se livre à la traque ou à l'épuration des anciens nazis : certains reviennent du front, d'autres ont été prisonniers des Russes, les familles pleurent un mort ou attendent un disparu, la vie collective et les existences personnelles ont changé... Au-delà du récit personnel, Aloysius Pappert pose une question forte : comment reconstruire, redonner espoir à une population traumatisée par la guerre et la chape de plomb du nazisme ? C'est-à-dire, au fond : comment réapprendre à vivre ?
Paru le : 14/02/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Aloysius Pappert
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Mémoires de guerre
ISBN : 978-2-7067-1807-6
EAN13 : 9782706718076
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 210 g