en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En exil depuis sa trahison de 1793, le général Dumouriez écrit en Allemagne entre mars et décembre 1795 cinq textes de combat où il analyse le processus de rupture entamé avec l'élimination des robespierristes. Partisan d'une monarchie constitutionnelle et "nationale", situé à la droite de l'échiquier politique, il défend une alternative monarchiste "modérée" à la République. ©Electre 2025
Le moment thermidorien de Charles-François Dumouriez
Oeuvres politiques (1795)
Pour comprendre la complexité de la période thermidorienne - entre l'exécution de Robespierre et l'installation du Directoire - il est nécessaire de revenir aux réflexions des contemporains de l'événement et à leur lecture des processus en cours. Parmi les commentateurs de ce « moment thermidorien » figure un personnage particulièrement intéressant du fait de son positionnement politique original, antirépublicain mais opposé à la contre-révolution : l'ancien général Charles-François Dumouriez, alors en exil depuis sa trahison de 1793. Dans une série de cinq textes de combat publiés en Allemagne entre mars et décembre 1795, Dumouriez analyse à distance le processus de rupture entamé avec l'élimination des robespierristes, qui se poursuit par la répudiation de la constitution de 1793 et la fondation d'un nouveau régime : la république des propriétaires. Les thermidoriens entendent « terminer la Révolution », en finir avec la « Terreur » et refonder la république comme le gouvernement des « meilleurs » selon le mot de Boissy d'Anglas. Partisan d'une monarchie constitutionnelle et « nationale », Dumouriez encourage les thermidoriens à rompre avec le passé révolutionnaire et à aller plus loin dans la remise en cause de la « Terreur » et de la République. Situé à la « droite » de l'échiquier politique, Dumouriez défend une alternative monarchiste « modérée » à la République. Son point de vue décalé est révélateur de l'étendue des possibles dans ce moment charnière et peut être vu comme une anticipation de la politique monarchiste « libérale » qui sera à l'oeuvre sous la Monarchie de Juillet après 1830.
Cette édition présentée, commentée et annotée des oeuvres politiques de 1795 du général Dumouriez entend non seulement sortir ces textes de l'oubli (ils n'ont jamais été réédités depuis leur parution) mais aussi contribuer à les replacer dans le cadre des réflexions historiques sur ce « moment thermidorien » fécond en réflexions sur le sens de la Révolution et sur l'histoire de la République et de la Monarchie en France.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Charles-François Dumouriez
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : L'esprit des Lumières et de la Révolution
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Belissa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-925-6
EAN13 : 9782841749256
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 380 g