en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse chronologique sur le génocide arménien et sur ses prémices, depuis les massacres perpétrés de 1894 à 1896 sous le règne du sultan Abdülhamid II jusqu'au génocide de 1915, en passant par les persécutions survenues après la fondation du régime constitutionnel en 1908. ©Electre 2025
Détruire les Arméniens
Histoire d'un génocide
Premier génocide du XXe siècle, l'extermination des Arméniens d'Anatolie est aussi le seul à n'être pas reconnu à ce jour par l'État qui l'a perpétré, cent ans après les faits. En pleine guerre, la destruction des populations arméniennes et assyro-chaldéennes s'inscrivait au coeur d'un vaste programme de « turquification » à marches forcées de l'Anatolie. Suppression des Arméniens et déplacements de certaines populations musulmanes poursuivaient un même but : faire de la Turquie une nation homogène et moderne.
L'observation de cette « révolution nationale » à l'oeuvre en Anatolie a ainsi inspiré au juriste Raphaël Lemkin une réflexion sur les crimes de masse et l'invention du terme de « génocide », qui trouve sa consécration en droit international en 1948. À l'heure où le processus de négociation avec la Turquie pour une adhésion à l'Union européenne est enclenché, il est utile de revenir sur cette première tentative de « modernisation » lancée par les Jeunes-Turcs, car l'analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition.
Paru le : 14/01/2015
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Mikaël Nichanian
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062617-6
EAN13 : 9782130626176
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 346 g