en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Garm, Groupe d'action et de résistance à la militarisation créé en 1967 à Lyon, est à l'origine de pratiques et de réflexions critiques sur l'armée et la militarisation. Il s'est opposé à la politique de défense de la France et des autres pays jusqu'aux années 1980, période pendant laquelle le service militaire était obligatoire, l'industrie de l'armement et les essais nucléaires, une priorité. ©Electre 2025
Créé en 1967 par quelques militants expérimentés - les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes - le Garm (Groupe d'action et de résistance à la militarisation) s'est enrichi de l'esprit libertaire de Mai 68 et de l'apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d'humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l'armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l'opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l'objection, l'insoumission, la défense non-violente, l'armée populaire, l'anti-impérialisme...), le Garm, lui, a systématiquement abordé tous les aspects de la politique de Défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d'opposition à cette dernière en France et à l'étranger, jusqu'au milieu des années quatre-vingt.
Paru le : 11/12/2018
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits
Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-121-5
EAN13 : 9782351041215
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 300 g