en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un appel à réformer l'Europe selon trois grands axes : fédéralisme, indépendance et souveraineté. L'auteur invite à adopter le modèle suisse à l'échelle de l'Union européenne pour remédier aux maux qui la touchent au début du XXIe siècle : crise migratoire en Méditerranée, appauvrissement des pays du Sud ou encore défiance des peuples envers leurs élites. ©Electre 2025
Le continent perdu
Depuis Charlemagne, l'Europe en est à sa sixième tentative d'unification. Sera-ce la bonne ? Trop autoritaires ou trop décentralisées, trop fédéralistes ou pas assez, souvent minées par des divisions internes, parfois imposées par des pressions extérieures, les initiatives précédentes ont toutes échoué. Faisant appel à l'histoire lointaine depuis la guerre du Péloponnèse et ses conséquences sur le déclin de la Grèce, en passant par l'expérience du Saint Empire romain germanique, Guy Mettan démontre, au terme d'une analyse sans concession des dysfonctionnements européens, que l'Europe pourrait connaître le même destin si elle ne parvient pas à se constituer en État libre, indépendant, démocratique et souverain.
Le modèle existe, la Suisse l'applique avec succès depuis cent cinquante ans. Il repose sur la démocratie et la volonté de peuples divers de vivre ensemble. Pourquoi l'Europe ne réussirait-elle pas à en faire autant ?
Loin d'être une régression, une réorientation de la construction européenne dans le sens d'un fédéralisme assumé constituerait un fabuleux pas en avant, un saut qualitatif vers un horizon que l'on peut d'ores et déjà appréhender. Il exige moins d'audace que de volonté.
Mais la construction politique de l'Europe implique une véritable révolution mentale : faire confiance au peuple.
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Guy Mettan
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940628-14-8
EAN13 : 9782940628148
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 364 g