en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du poète et homme politique martiniquais, créateur avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas du concept de négritude, promoteur de la reconnaissance culturelle des mondes noirs et fervent opposant au colonialisme. ©Electre 2025
Aimé Césaire
Écrivain et homme politique né en 1913 à la Martinique, Aimé Césaire a accompagné le processus de décolonisation qui a marqué le XXe siècle. Descendant d'esclaves et de colonisés, il a fait de l'engagement anticolonial le principe de son existence. Il a fondé, avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, le mouvement de la négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l'assimilation, qui constitue incontestablement l'un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale.
Parallèlement, Césaire s'est engagé dans un combat politique, assumant pendant plusieurs décennies les mandats de maire et de député antillais. Face aux trahisons qu'ont constitué à ses veux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, dont il a dénoncé les dérives, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour promouvoir l'autonomie.
Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l'insoumission des peuples et au redressement de l'être, fait de lui un immense écrivain de langue française et une figure majeure de l'humanisme du XXe siècle.
Paru le : 10/04/2019
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Véronique Corinus
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-080078-1
EAN13 : 9782130800781
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 162 g