en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vertu cardinale de force exposée et étudiée à la lumière de saint Thomas d'Aquin. Le philosophe néothomiste élargit la réflexion à la théorie de la démocratie, au lien social et au rapport entre l'individu et la collectivité. ©Electre 2025
De la force
Des quatre vertus cardinales, prudence, justice, force, tempérance, la force est peut-être la plus oubliée ; en effet, le mot « force » n'évoque plus guère aujourd'hui une vertu tendue vers le bien et désigne seulement un principe d'action, une manière d'exercer sa volonté de puissance.
C'est un fait que les notions associées à la vertu de force - les convictions, les valeurs et les biens pour lesquels on s'engage, la fidélité à ces engagements, les sacrifices qu impose une telle fidélité - sont dépréciées de nos jours.
Comment parler de convictions dans une société saturée de libéralisme et pour laquelle la vérité n existe plus ?
Comment parler de fidélité quand l'une des principales fidélités, la fidélité conjugale, est ridiculisée et violée à grande échelle ?
Comment parler de sacrifice dans un monde voué au bien-être ?
Traiter de la vertu de force oblige donc à prendre le contre-pied de certaines tendances modernes qui sont mauvaises. Il s'agit donc d'un sujet tout à fait actuel.
Paru le : 29/08/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marcel De Corte
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-414-5
EAN13 : 9782856524145
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g