en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vertu cardinale de prudence exposée et étudiée à la lumière de saint Thomas d'Aquin. ©Electre 2025
De la prudence
L'homme est fait pour être heureux, pour obtenir le bonheur, la béatitude éternelle qui consiste dans la vision de Dieu face à face, béatitude qu'il doit rejoindre par les actes de la vie présente. Pour l'aider à obtenir cette fin, il faut que des habitus spécifiques viennent aider nos facultés à ordonner nos actes selon la droite raison, c'est l'objet des vertus cardinales. La volonté en tant qu'elle est soumise aux passions devra être confortée par les vertus de force et tempérance, en tant qu'elle entre en relation avec autrui, elle devra être régulée par la vertu de justice. Mais comme tout acte humain est indissolublement le fruit de l'intelligence et de la volonté, la bonté morale de nos actions et donc leur valeur surnaturelle requiert un habitus propre pour régler l'activité directrice de la raison dans l'accomplissement du bien, la prudence n'est rien d'autre que cet habitus. Elle est donc, avec la force, la tempérance et la justice, une vertu cardinale, c'est même la principale car selon saint Thomas d'Aquin : « elle est la vertu la plus nécessaire à la vie totale de l'homme ».
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marcel De Corte
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-411-4
EAN13 : 9782856524114
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 175 g