en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déplorant une appréhension du handicap fondée sur le concept de normalité, dont témoignent des termes tels qu'infirmité, invalidité ou encore incapacité, les auteurs mettent à disposition un ensemble d'études critiques postulant que le handicap n'est pas une déficience individuelle mais qu'il est le résultat d'une production sociale. La notion de capacitisme est notamment abordée. ©Electre 2025
Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap... le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n'est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu'est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l'accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser.
L'objectif de ce livre est triple : il s'agit d'abord d'analyser le traitement social du handicap et de l'invalidité, ensuite de comprendre l'expérience qu'en font les personnes concernées, et enfin d'interroger ce qu'est cette « normalité » qui produit le handicap ou l'invalidité.
Si les études critiques sur le handicap rencontrent un écho dans le champ anglophone de recherches sur le handicap, elles sont encore largement ignorées en francophonie. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.
Paru le : 15/03/2019
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Tabin - Directeur de publication : Monika Piecek - Directeur de publication : Céline Perrin - Directeur de publication : Isabelle Probst
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-629-4
EAN13 : 9782356876294
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g