en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mère d'E. Badonnel est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci témoigne de son expérience d'aidant naturel alors que l'état de la malade s'aggrave brusquement et l'oblige à envisager un deuil prochain. Si le récit aide son auteur à surmonter ce traumatisme en figeant la mémoire familiale, il questionne aussi les rapports humains dans leur relation à la vérité, à la mémoire et au langage. ©Electre 2025
Une femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle va peut-être mourir bientôt. Son fils essaie de se souvenir. Il voudrait saisir, dans sa vérité, qui elle a été et le partager avec les siens.
Ce que ce livre raconte de la maladie, de l'amour filial, de la vie d'une femme née dans les Vosges dans les années 1940 et, au-delà, du destin d'une famille sur plusieurs générations, revêt sans doute un caractère universel.
Alors que la mémoire s'efface est le récit né d'un traumatisme, l'aggravation soudaine de la maladie dont souffre la mère. Cette histoire a été écrite en quelques mois, dans l'urgence, celle de la préparation au deuil.
Avec ce livre, tout un chacun s'interroge. Que savons-nous de ceux que nous aimons ? Que sommes-nous capables de nous en dire ? En quoi ce que nous nous en disons les rend-il vraiment présents ?
Dans notre rapport à la vérité, fait de mémoire et de langage, nous sommes tous comme atteints d'une maladie d'Alzheimer. La parole est perdue peut-être. Mais sa recherche nous rend pleinement vivants.
Paru le : 15/03/2019
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Badonnel
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-627-0
EAN13 : 9782356876270
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g