en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 1981, l'étude expose les données circonstancielles de l'affaire Calas en se référant aux procédures originales. L'auteur présente en détail le déroulé des événements du 13 octobre 1761 ainsi que les aspects du droit criminel qui ont mené à la condamnation des Calas. Il met en évidence la place de la religion dans le système élaboré par l'accusation. ©Electre 2025
Dans L'Affaire Calas avant Voltaire, l'auteur fait une étude globale des données circonstancielles de l'affaire Calas, en revenant aux anciens textes et surtout aux procédures originales. Il fait d'abord un exposé exact et détaillé des événements du 13 octobre 1761, en éliminant les erreurs des études précédentes, y compris les falsifications dues au parti pris et à la mauvaise foi. Il analyse ensuite les autorités qui ont condamné les Calas ainsi que les aspects du droit criminel qui sont intervenus pour amener cette condamnation. Enfin, il décrit le système élaboré par l'accusation pour obtenir la conviction des accusés, système qui révèle l'importance qu'a revêtu le facteur religieux tout au long de la procédure.
Paru le : 10/12/2018
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Orsoni
Éditeur(s) :
Centre international d'étude du dix-huitième siècle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84559-139-4
EAN13 : 9782845591394
Reliure : Broché
Pages : XIII-391
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1038 g