en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai démontrant l'influence que peut avoir la langue sur l'individu, d'un point de vue personnel en modelant les croyances, les rêves ou les pensées, mais aussi d'un point de vue collectif lorsqu'elle est au coeur des discours et du pouvoir ou bien associée aux luttes et aux idéologies. Elle mène ainsi autant à l'aliénation qu'à l'émancipation. ©Electre 2025
La langue nous précède autant qu'elle nous succède. Nous ne parlons qu'en acceptant l'écart que les mots creusent en nous, creusent entre eux. Elle a instruit nos croyances, nos rêves, nos pensées, fabriqué notre conscience, infiltré nos désirs, instruit nos manières de parler, de penser et de vivre. Elle produit les discours, fabrique les pouvoirs, organise les luttes et les idéologies, s'insinue dans le corps social, forge des identités, dresse les corps et les âmes, agence des dispositifs de contrôle. L'emprise opère une dépossession de soi, brutale ou insidieuse. Elle nous fascine, nous captive, nous aliène par le charme, la parole, le regard. Elle développe son pouvoir par les croyances religieuses, politiques, idéologiques, économiques qui lui sont attachées. Les manipulations, les manoeuvres, les charmes, les séductions, les sortilèges, s'inscrivent dans le champ libidinal du désir. Ce sont des pratiques d'assujettissement, de soumission, de docilité, et d'obéissance auxquelles on consent, et que l'on désire parfois. C'est à la langue qu'il nous faut toujours revenir, aux mots qui nous engluent, aux savoirs qui coagulent la pensée, à la parole devenue novlangue qui a substitué le désir de puissance à la puissance du désir.
La langue nous aliène autant qu'elle nous émancipe. On ne sort de l'emprise qu'en entrant dans une autre.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Georges Zimra
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-634-8
EAN13 : 9782356876348
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 330 g