en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente soixante années de son travail de géographe à travers ses carnets, dans lesquels il rapporte l'évolution de sa discipline, illustrés de croquis, de cartes, de schémas, de relevés, de notes et de réflexions. ©Electre 2025
Le géographe, une variété mal connue de chercheur, parcourt du « terrain » et note sur des carnets des observations dites « scientifiques », mais aussi des anecdotes vécues tout au long de ses pérégrinations. Il raconte, dessine, écrit des bouts de chansons, photographie, filme parfois. De tous ces exercices annexes, il ne dira mot dans ses publications.
Or, autant que ses observations de terrain, ces morceaux de vie sont révélateurs et influencent sa démarche, voire ses résultats.
Reprenant sur une durée de 60 ans (1958-2018) ses carnets, l'auteur a voulu les faire parler et accompagner l'évolution de la discipline « Géographie » sur cette longue période. Mêlant dans une sorte d'album croquis, cartes, schémas, relevés, dialogues, notes et réflexions, photos, couplets, etc., il propose donc des Carnets de géographie anecdotique et en tire un constat : les géographes sont des discrets.
Jean-François Troin souhaiterait qu'ils soient plus visibles et lisibles, en révélant davantage « ce qu'ils ne disent pas ». Mais il voudrait aussi faire connaître à un public, mal informé sur leur discipline, ce qu'elle est réellement : une science précieuse pour les décideurs d'aujourd'hui et, ce qui ne gâche rien, une science... joyeuse.
Carnets de géographie anecdotique
Ce que les géographes ne disent pas
Jean-François Troin
Paru le : 07/12/2018
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Troin
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Alter-Narratives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-233-6
EAN13 : 9782847432336
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g