en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à une exposition organisée en 2015-2016, l'ouvrage présente des approches de psychiatres, d'historiens, d'anthropologues, d'artistes, de patients et de professionnels à travers le vêtement à l'hôpital psychiatrique afin d'appréhender les enjeux liés à la santé mentale et à l'évolution de sa prise en charge dans la société. ©Electre 2025
Parce qu'il dissimule en même temps qu'il révèle, le vêtement exprime la part d'invisible qui entre en jeu dans les soins en psychiatrie. À travers ses usages et représentations dans et hors l'institution, il permet d'appréhender la spécificité de l'hôpital psychiatrique d'aujourd'hui.
Quelle place le vêtement tient-il dans la relation entre soignant et soigné ? Au regard de la dignité des personnes, quel sens peut avoir le port du pyjama ? Si le vêtement peut être un indicateur parmi d'autres d'un trouble psychique, où situer la limite entre l'extravagance vestimentaire et la folie ? Qu'en est-il par ailleurs, au-delà de sa fonction utilitaire, de l'uniforme, qui joue assurément un rôle dans la construction d'une identité professionnelle mais que, pourtant, certains choisissent de détourner ?
Dans la continuité de l'exposition Sens dessus dessous, usages et représentations du vêtement à l'hôpital psychiatrique organisée en 2015-2016, la Ferme du Vinatier, service culturel du Centre hospitalier Le Vinatier, à Bron (Métropole de Lyon), a souhaité réunir dans le présent ouvrage les approches de psychiatres, d'historiens, d'anthropologues et d'artistes... tout comme les propos de patients et de professionnels. Ni pure publication scientifique ni simple transposition écrite de l'exposition, ce livre poursuit un même objectif : mettre en lumière et en débat quelques enjeux liés à la santé mentale et à l'évolution de sa prise en charge dans notre société.
Paru le : 27/11/2018
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Centre hospitalier Le Vinatier (Bron, Rhône)
Éditeur(s) :
la Passe du vent
Collection(s) : Politiques culturelles et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84562-325-5
EAN13 : 9782845623255
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 486 g