en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En janvier 1808, un drame s'est produit dans la calme cité de Barbezieux : une jeune femme est retrouvée morte d'un coup de fusil en pleine poitrine tandis que son mari crie au suicide. Insatisfait du verdict rendu par le jury populaire, l'avocat M. Guérive (1880-1964) décide de reprendre, cent vingt ans après, les éléments de cette affaire et restitue l'ambiance de l'époque. ©Electre 2025
Le drame mystérieux de la rue orgueilleuse
Le 13 janvier 1808 au matin, une détonation réveille subitement la rue Orgueilleuse à Barbezieux, calme cité de Charente. Que s'est-il passé ? On apprend vite qu'un drame s'est produit dans la maison située à l'angle de la rue du Naud où habite le jeune couple Lamorine. C'est la femme qui est morte d'un coup de fusil tiré en pleine poitrine. Avant de s'évanouir, son mari criait à celui qui voulait l'entendre : « Ma femme vient de se tuer, elle-même ! » Bientôt arrivent sur place le maire, le juge de paix avec son greffier et le Procureur impérial. L'enquête peut commencer.
Quelques cent vingt ans après ce drame, qui connut un retentissement national tant les circonstances en demeurèrent mystérieuses, Maurice Guérive, avocat bien connu, insatisfait du verdict rendu par le jury populaire, décide de reprendre les éléments du dossier. Tour à tour, il endosse le rôle d'historien pour restituer l'ambiance d'une époque, puis celui d'enquêteur pour tenter de comprendre ce qui s'est passé ce matin-là, et enfin celui d'avocat pour démêler l'imbroglio juridique.
Un texte dense, fourmillant d'informations, sur un Barbezieux disparu depuis longtemps, qui donne à chacun l'occasion de (re)découvrir une affaire qui défraya la chronique.
Paru le : 06/12/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Maurice Guérive
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Dubuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0245-0
EAN13 : 9791035302450
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 100 g