en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur estime nécessaire de considérer le paysage comme un milieu dynamique et une relation et non comme un spectacle ou un objet d'étude. Dès lors, il l'appréhende à partir de la marche, de la danse ou du déplacement en général, fondant son expérience sur des formes particulières de désorientation, l'esthétique et l'imaginaire productif aidant à le comprendre et à le transformer. ©Electre 2025
Comment comprendre le paysage ? Dépassant l'idée d'un spectacle inerte ou d'un simple « objet », cette série d'études déploie au contraire celle d'un milieu dynamique : le paysage doit être considéré comme une « relation ».
À partir de la marche, de la danse, du mouvement en général, en dialogue avec le théoricien John Brinckerhoff Jackson, la danseuse Anna Halprin et l'architecte Lawrence Halprin, le collectif Stalker, les artistes Carl Andre, George Trakas ou Mattias Poisson, c'est l'expérience même du paysage qui est appréhendée et explorée ici.
Une expérience qui s'enrichit des figures particulières de désorientation que l'art donne l'occasion de mieux révéler. Des formes de représentation comme la carte et la riche production créative qui l'accompagne, ou la photographie aérienne qui bouscule les échelles et la perception des territoires, offrent une manière différente de regarder. Dès lors, le déplacement horizontal se double implicitement d'une vision verticale - une autre façon de traverser le paysage. Une même conviction parcourt ces écrits : pour comprendre et transformer nos paysages, pour y vivre et pour les aimer, il nous faut mobiliser un goût esthétique et un imaginaire productif, donnant à l'art, à la philosophie, à l'anthropologie un rôle essentiel.
Paru le : 28/05/2020
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Gilles A. Tiberghien
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : La nécessité du paysage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-412-6
EAN13 : 9782863644126
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 736 g