en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente vingt-cinq siècles d'histoire de la mer Noire, à travers des exemples comme la fondation de comptoirs commerciaux par les Grecs, la traite des esclaves tatares qui a fait la fortune de Venise, la crise ukrainienne... Des Grecs aux Sarmates, des Huns aux Goths, des Turcs aux Ukrainiens et aux Russes, histoire d'une région instable aux réalités foisonnantes. ©Electre 2025
Voici un hommage à la mer Noire et à ses peuples riverains ainsi qu'une méditation sur l'histoire de l'Eurasie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.
Neal Ascherson fait revivre le monde d'Hérodote et d'Eschyle, le lieu où Ovide fut exilé sur l'actuelle côte de Roumanie ; le déclin et la chute de Byzance ; les mystérieux Goths qui furent chrétiens ; les Tatars Khanates ; l'expansion du pouvoir russe dans les steppes herbeuses et les siècles de guerre entre Ottomans et Russes autour de la mer Noire. Il étudie la terreur du stalinisme et celle de son ennemi fasciste, tous deux visant à dominer les rives complexes et colorées de cette mer Noire, et approfondit la turbulente chronique de l'Ukraine moderne.
C'est l'histoire des Grecs, Scythes, Sarmates, Huns, Goths, Turcs, Russes, Ukrainiens et Polonais. Sur les rives de la mer Noire s'arrête l'Europe. Sur ses rivages est née la « barbarie ».
« L'exceptionnelle biographie d'un lieu. Les dessous sociaux, ethniques, écologiques de cette région du globe - illustrés d'anecdotes vivantes et de rencontres - fournissent matière à réflexion. »
Guardian
« Un livre vraiment fascinant : érudit, original, superbement écrit. »
Literary Review
« Un document difficile à oublier. »
Financial Times
« À chaque page, une passionnante information. »
Independent
Paru le : 21/09/2016
Thématique : Histoire maritime
Auteur(s) : Auteur : Neal Ascherson
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daphné Bernard - Traducteur : Henri Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-960-1
EAN13 : 9782877069601
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 362 g