en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fuyant le nazisme en 1935, S. Zweig se réfugie au Brésil, à Pétropolis, où il relit Montaigne, découvert à 20 ans alors qu'il était trop jeune pour pleinement l'apprécier. LesEssais lui enseignent que seule compte la liberté intérieure. Avant son suicide en 1942, il rédige une courte biographie de l'humaniste qui laisse apparaître, en creux, son propre portrait. ©Electre 2025
Montaigne
En 1941, alors qu'en Europe la guerre et les nationalismes font des ravages, Stefan Zweig, exilé au Brésil, trouve en Montaigne un « ami indispensable », dont les préceptes de tempérance et de modération lui paraissent plus que jamais nécessaires. Selon Zweig, « pour que nous puissions appréhender l'art et la sagesse de vivre de Montaigne [...] il fallait que survienne une situation similaire à celle qu'il avait connue. »
De son propre aveu, Zweig n'était pas à même d'apprécier pleinement le génie de Montaigne lorsqu'il le découvrit à vingt ans. C'est en les relisant à travers le prisme de l'expérience qu'il mesure véritablement les enjeux des Essais. Laissant parler son admiration pour leur auteur, il dresse de lui une biographie émue et passionnante, dans laquelle il livre, en creux, son propre portrait.
Paru le : 18/04/2019
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Traducteur : Corinna Gepner - Préfacier : Olivier Philipponnat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-10077-5
EAN13 : 9782253100775
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 92 g