en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur interroge les évidences qui traversent la doctrine des structures cliniques. Il évoque la représentation structurale chez S. Freud en métapsychologie et en psychopathologie et rend compte des élaborations de J. Lacan sur les structures freudiennes de la névrose, de la psychose et de la perversion. Il restitue également les avatars de la doctrine en cause dans le champ freudien. ©Electre 2025
Les structures cliniques
Fondements et perspectives d'une doctrine lacanienne
Déterminer une position subjective en tant que névrose, psychose ou perversion relève de la doctrine des structures cliniques. Mais loin de faire l'unanimité, cette conception est hantée par les idées reçues les plus disparates - d'où la nécessité d'interroger son bien-fondé et son avenir.
Cet ouvrage se propose dans un premier temps de parcourir la trace de la représentation structurale chez Freud en métapsychologie et psychopathologie. Ensuite, il espère rendre compte des élaborations de Lacan sur la névrose, la psychose et la perversion tout au long de sa production intellectuelle. Enfin, il tente de restituer les avatars de la doctrine en cause dans le Champ freudien, ainsi que son devenir dans la psychopathologie de notre époque - notamment face à la psychosomatique, les états borderline, les nosographies opérationnalisées (CIM, DSM, PDM), la querelle de l'autisme et l'intérêt par les formes infra-cliniques des psychoses.
Dessinés de manière précise, les contours auparavant flous des structures cliniques retrouveront alors chez le lecteur leur diamant de subversion - tant cette cartographie de la subjectivité désirante s'oppose à la défaillance contemporaine dans l'appréhension du réel clinique.
Paru le : 18/04/2019
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Miguel Sierra Rubio
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Clinique psychanalytique et psychopathologie
Contributeur(s) : Préfacier : François Sauvagnat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7683-4
EAN13 : 9782753576834
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 550 g