en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au roman de chevalerie médiéval iranien Samak-é 'Ayyâr qui s'organise autour de trois parties : la genèse de la chevalerie iranienne dans son contexte religieux et mythique d'abord, les caractéristiques de Mithra Déesse-Mère et les sociétés matriarcales, puis la place de la femme, pivot du récit chevaleresque, dans le système mithriaque. ©Electre 2025
La chevalerie Iranienne
Samak-é 'Ayyâr
Jusqu'à présent, plusieurs études ont été consacrées à la chevalerie iranienne (Ayyâri) et à ses origines, mais aucune n'a visé le coeur mythique de cette chevalerie qui se nourrit du culte de Mithra. La présente recherche étudie en premier lieu la genèse de la chevalerie iranienne et ses idéaux dans un contexte mythico-religieux où la fonction de l'Izad Mithra est analysée comme celle de la grande Déesse-Mère des sociétés archaïques mèdes et scythes bien avant la réforme religieuse de Zoroastre. En deuxième lieu, puisque la femme est le pivot de tous les événements du récit de Samak-é 'Ayyâr, la recherche, en se basant sur les fonctions et les caractéristiques d'un Mithra féminin, étudie la place et le rôle prépondérant de la femme dans le système religieux mithriaque. L'objectif consiste à dévoiler les raisons socio-religieuses pour lesquelles la femme est considérée, depuis la religion de Zoroastre, comme un être inférieur dans toutes les religions postérieures au caractère monothéiste et dans toutes les sociétés de type patriarcal.
Paru le : 04/12/2018
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Shahla Nosrat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Hossein Beikbaghban
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16005-4
EAN13 : 9782343160054
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 443 g