en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Alexander Hamilton (1757-1804), orphelin pauvre né aux Antilles qui émigra en Amérique où il reçut une excellente éducation. Marié avec une riche héritière, il devient le bras droit de George Washington et entre dans son gouvernement. Il impose la création du dollar, milite en faveur d'un gouvernement fédéral fort et mène une politique protectionniste soutenant l'industrie. ©Electre 2025
Alexander Hamilton (1757 - 1804)
Père du Dollar et Fondateur des États-Unis
L'homme d'État américain Alexander Hamilton est célèbre pour sa querelle historique et toujours d'actualité avec un autre Père fondateur, l'antifédéraliste Thomas Jefferson à propos de la constitution de 1787 et de son utilisation. Hamilton rêvait d'un État fédéral fort qui domine les États fédérés et d'une Amérique puissante. Secrétaire d'État au Trésor de Washington, il employa les pouvoirs du gouvernement fédéral pour édifier un système financier durable et redouté : père de l'US dollar, imposé en 1791 comme monnaie unique aux États, et de la première banque centrale américaine, il mutualisa leur dette au profit d'une dette fédérale nouvelle ; et, parce qu'il voulait une industrie forte (et admirait Colbert), il instaura des mesures de protection. Bien que contesté et combattu il fit des émules : les tenants d'une Europe politique aiment se référer à ses idées fédéralistes, tandis que Trump met en oeuvre un protectionnisme très hamiltonien : America first...
Mais Hamilton ce sont aussi une vie passée à relever des défis et une ascension sociale fulgurante : celle d'un jeune garçon pauvre et ambitieux né aux Antilles anglaises, apprenti dans une compagnie esclavagiste-il deviendra un fervent abolitionniste -, émigrant à New York, épousant une femme très riche qu'il trompera, aide de camp de Georges Washington, ami et compagnon d'armes de Lafayette, promu héros de la guerre d'indépendance ; sa réussite politique et financière fut éclatante, mais il vacilla sous le poids des révélations scandaleuses et des critiques. Ce destin exceptionnel tourna au tragique : Hamilton fut tué dans un duel par le vice-président des États-Unis Aaron Burr.
Il est temps de découvrir la vie tumultueuse et l'oeuvre décisive d'Alexander Hamilton. Que ce récit préfacé avec justesse et hauteur de vue par Valéry Giscard d'Estaing et écrit de main de maitre par Georges de La Loyère puisse y contribuer !
Paru le : 03/10/2019
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Georges de La Loyère
Éditeur(s) :
Editions Temporis
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Valéry Giscard d'Estaing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37300-033-7
EAN13 : 9782373000337
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g