en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, Minna fuit l'Allemagne pour dénicher un époux à Paris. Elle a deux prétendants : Napoléon dit Léon, fils d'un maréchal d'Empire, et le jeune Stendhal. N. Saudray mène à bien Le rose et le vert que l'écrivain avait laissé inachevé, avec une galerie de personnages en quête de bonheur : Traugrott, pionnier de l'émancipation juive, la duchesse d'Abrantès, James de Rothschild, etc. ©Electre 2025
Stendhal nous avait légué un début de roman, Le Rose et le Vert. Nicolas Saudray l'a revu et mené à bien.
Un homme extraordinaire, que Stendhal a connu, Traugott, rabbin et banquier à Brunswick en Allemagne, a entrepris de réconcilier les juifs et les chrétiens. Il donne à sa fille, la pétulante Minna, mission de poursuivre son oeuvre. Déçue cependant par ses soupirants allemands, cette belle et riche demoiselle vient à Paris pour se marier.
Elle tombe sous le charme de Napoléon dit Léon, fringant officier, fils d'un maréchal de l'Empire et adversaire des Bourbons. Mais elle lui reproche, peut-être à tort, de l'aimer pour ses millions plutôt que pour elle-même. À vrai dire, Léon se croit au-dessus de l'amour.
Et voici que Stendhal lui-même, écrivain mûrissant et dépourvu de lecteurs, devenu une figure de son propre roman, s'éprend de sa ravissante créature et la dispute à l'élégant cavalier.
Des acteurs authentiques complètent le ballet : le roi Jérôme Bonaparte, James de Rothschild, la capricieuse duchesse d'Abrantès...
Ainsi se déroulent, parfois charmants, souvent cruels, les jeux de l'argent, de la religion et de l'amour. A l'instar de Stendhal, les personnages sont partis à la chasse au bonheur. Elle les mènera jusqu'en Alger la Blanche, convoitée par les ministres de Charles X.
Romantique et railleur à la fois, ce livre se situe au confluent de trois courants : juif libéral, napoléonien et stendhalien.
Paru le : 25/08/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Saudray
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-656-1
EAN13 : 9782876236561
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 362 g