en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de témoignages sur la pensée et la culture indiennes sous forme d'éloge de l'Amérindien longtemps considéré comme un sauvage. ©Electre 2025
Ernest T. Seton (1860-1946) est connu comme fondateur, avec Lord Baden-Powel et d'autres, des Boy Scouts d'Amérique. Il fut aussi naturaliste, peintre et auteur de nombreux livres, illustrés par lui-même, sur les animaux sauvages et la vie en pleine nature.
Dans sa jeunesse déjà, Seton comprit la décadence de la civilisation occidentale et rechercha un modèle plus noble d'humanité, qu'il ne pouvait encore que pressentir. Il finit par découvrir cette perfection humaine chez l'indigène nord-américain, le Peau-Rouge. Dès lors, Il ne cessa d'oeuvrer à ce qu'il considérait comme sa mission, son rêve de vie : démontrer à l'homme blanc l'extrême élévation, aux plans physique, moral et spirituel, de la civilisation indienne, et l'inciter à s'inspirer de ce modèle de dignité et de virilité.
Ce livre, écrit en collaboration avec sa seconde épouse Julia M. Seton, est une compilation de divers témoignages sur la pensée et la culture indiennes, dont l'élaboration fut supervisée par un groupe d'autorités et de spécialistes, indiens et blancs. Il constitue un éloge solide de l'ancien Amérindien, dont on n'a pas oublié qu'il fut souvent considéré comme un sauvage. Et cet « évangile », qui répond à celui que voulaient imposer d'étroits et zélés missionnaires, est en effet une « bonne nouvelle » pour l'Occidental moderne bien disposé, et en même temps, on peut l'imaginer, une reconnaissance et une consolation pour des Natifs américains d'aujourd'hui.
Paru le : 21/11/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Ernest Thompson Seton Auteur : Julia Moss Seton
Éditeur(s) :
Ed. les Sept Flèches
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Perret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9701185-1-0
EAN13 : 9782970118510
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 186 g