en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une analyse comparée du temps de la procédure législative au sein des assemblées allemandes, britanniques, espagnoles et françaises, l'auteur met notamment en évidence deux types de règles : celles imposant aux parlementaires et aux ministres une intervention dans des délais déterminés, et celles autorisant à allonger ou à réduire la durée globale d'élaboration de la loi. ©Electre 2025
L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative
Étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni
Le temps est un enjeu majeur pour le Parlement. Très utilisé en pratique par les parlementaires et le Gouvernement tout au long de l'élaboration de la loi, cet instrument est essentiellement étudié dans une perspective politique. Or, les nombreuses règles consacrées au temps parlementaire, issues des textes constitutionnels et des règlements des assemblées, témoignent aussi de l'importance de son encadrement juridique. L'analyse du temps de la procédure législative au sein des assemblées allemandes, britanniques, espagnoles et françaises permet de distinguer deux types de règles qui l'encadrent. D'une part, des règles qui imposent aux parlementaires et aux ministres d'intervenir dans des délais précisément déterminés et d'autre part, des règles qui les habilitent à allonger ou réduire la durée globale d'élaboration de la loi. Cette classification juridique permet de comprendre qu'en dépit des apparences, ces règles temporelles sont pour la plupart très précisément déterminées. Il apparaît pourtant que plus les règles de la procédure législative sont strictement définies, plus le temps parlementaire a tendance à leur échapper en pratique. En outre, le recours à des moyens visant explicitement à écourter la procédure législative n'atteint pas toujours l'objectif visé, alors qu'à l'inverse, l'exercice de compétences n'ayant pas a priori pour objet d'en modifier la durée conduit nécessairement à son allongement temporel. En définitive, la question du temps est omniprésente au Parlement, dans la mesure où l'essentiel des normes relatives à la procédure législative concerne sa temporalité.
Paru le : 18/12/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Basile Ridard
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Otto Pfersmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-188-6
EAN13 : 9782370321886
Reliure : Broché
Pages : XV-820
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1306 g