en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Février 1788. Les écrits contre la traite et l'esclavage colonial se multiplient et remettent en question les colonies. Dans ce mémoire, l'intendant au port de Toulon et colon à Saint-Domingue, estime que l'esclavage et la traite des Noirs permettent la survie des colonies. Il propose un esclavage modéré et réformé. ©Electre 2025
Mémoire sur l'esclavage des nègres
Février 1788 : en France la Société des Amis des Noirs voit le jour, à l'imitation de la Société anglaise analogue et de nombreuses sociétés américaines. Les écrits contre la traite et l'esclavage colonial se multiplient et ont inévitablement comme conséquence une mise en question des colonies. Un grand fonctionnaire de la Marine, intendant au port de Toulon et colon à Saint-Domingue, Pierre-Victor Malouet, est convaincu qu'il est de son devoir d'intervenir dans le débat, qu'il juge animé de bonnes intentions, mais fondé sur la méconnaissance des faits. Il reconnaît la négativité de l'esclavage et de la traite des noirs sur le plan des principes, mais il est d'avis que c'est le seul moyen qui permette la survie des colonies. Il demande donc qu'elles soient réformées, à commencer par la gestion de la main-d'oeuvre servile, en faveur d'un esclavage qu'il définit « modéré », mais que soient sauvegardées les bases sur lesquelles elles se fondent, y compris la « malheureuse institution ».
« J'examine ce que la justice et l'humanité nous permettent et nous commandent à cet égard ; je rapporte les objections les plus connues contre cette institution repoussante, et j'y réponds d'après ma raison et d'après mon expérience du régime colonial. »
Lettre de Malouet au maréchal de Castries, 1788
Paru le : 14/11/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Victor Malouet Auteur : Pompée-Valentin de Vastey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carminella Biondi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16123-5
EAN13 : 9782343161235
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g