en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres du soldat Justin Meynadier, entre 1902, date à laquelle il s'engage dans l'armée, et 1918, fin de la Grande Guerre dans laquelle il participe aux combats en tant que capitaine des tirailleurs. De sa Lozère natale à l'Algérie et au Maroc, il relate le front de l'Oise et rassure sa famille. Un témoignage complété de cartes et de croquis. ©Electre 2025
Lettres et carnets de guerre
De la Lozère à l'Algérie, du Maroc à l'Oise 1912-1918
En 1902, préférant l'uniforme à la soutane, Justin Meynadier s'engage dans l'armée. En 1912, il abandonne sa Lozère natale pour faire carrière en Algérie puis au Maroc. Rentré en France en 1915, il participe, avec la 1re Division du Maroc, à la seconde bataille de Champagne. En 1916, nommé capitaine à titre provisoire, il est contraint par une maladie de quitter momentanément son régiment. Guéri, il rejoint ses zouaves, en centre d'instruction puis en première ligne dans l'Oise. Capitaine à titre définitif au 8e Régiment de Marche de Tirailleurs, il prend part aux combats qui, au printemps et en été 1918, permettent à l'armée française de stopper la dernière offensive allemande. De 1912 à 1918, Justin Meynadier n'a cessé d'écrire aux siens. Outre un passionnant témoignage sur l'Afrique du Nord coloniale, il laisse sur la Grande Guerre deux « récits » du front de l'Oise : celui, rassurant, destiné à sa famille et celui, terrible, vécu au ras des tranchées et consigné dans ses papiers personnels. C'est ce qui fait l'originalité de ce recueil enrichi de cartes et de croquis.
Paru le : 01/12/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Justin Meynadier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Chabrol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16030-6
EAN13 : 9782343160306
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g