en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Egypte, 1249. Le mari de Chajarat ed-Or, sultan d’Égypte et de Syrie, petit-neveu de Saladin, trouve la mort. Son épouse cache son décès, prend la tête de l'armée mamelouke et, après avoir gagné la bataille de Mansourah, devient souveraine de l'Empire. Mais le calife de Bagdad peine à accepter qu'une femme puisse régner sur une nation musulmane. Premier roman. ©Electre 2025
La fabuleuse histoire de l'unique femme à avoir régné sur une nation musulmane
Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l'armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ?
Quelle est cette même jeune femme aux yeux d'émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de finir Sultane d'Égypte et de Syrie ?
Elle s'appelle Chajarat ed-Or qui signifie « Arbre de pierres précieuses ». Elle est la seule femme de l'Histoire à avoir été élue Sultane, avec tous les attributs de pouvoir des sultans masculins. Son règne marque également la mainmise des Mamelouks sur l'Egypte.
En 1249, son mari, Sultan d'Égypte et de Syrie, petit-neveu de Saladin, trouve la mort. Elle cache son décès, prend la tête de l'armée mamelouke et capture Saint-Louis à la bataille de Mansourah. L'Egypte tout entière lui est reconnaissante. Elle fait alors assassiner l'héritier du trône et devient souveraine de l'Empire.
Les autorités religieuses et le Calife de Bagdad acceptent difficilement qu'une femme puisse régner sur une nation musulmane. Elle trouve une parade en épousant Aybak, le chef de l'armée mamelouke, dont elle est d'ailleurs amoureuse. Elle lui confie le pouvoir tout en continuant à gérer avec une grande sagesse les affaires de l'État. Mais son excessive fierté, conjuguée à son amour bafoué, aux trahisons et aux complots, ne peuvent qu'être annonciateurs d'un sombre avenir...
Au travers de ce roman, qui s'appuie sur des faits historiques, l'auteure nous livre le parcours hors du commun d'une femme d'exception
Paru le : 03/02/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Dima Droubi
Éditeur(s) :
Zellige
Collection(s) : Idrisi
Contributeur(s) : Préfacier : Fouad Laroui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914773-73-7
EAN13 : 9782914773737
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 527 g