en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la citoyenneté européenne s'est construite majoritairement par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, l'auteur utilise ce contexte afin d'étudier l'activité du juge et le rôle des concepts dans le raisonnement juridique. Il défend, par ailleurs, une approche non formaliste des formes juridiques. ©Electre 2025
Le juge et le travail des concepts juridiques
Le cas de la citoyenneté de l'Union européenne
Avec les termes « citoyens de l'Union », les rédacteurs du Traité de Maastricht inscrivent dans le droit de l'Union européenne un concept dont la dénomination reprend celle de concepts juridiques nationaux et d'un concept discuté en théorie politique. Plus de vingt années après son introduction, la citoyenneté européenne a en grande partie été construite par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. Elle offre un terrain d'enquête particulièrement fécond pour développer une nouvelle perspective sur l'activité du juge. C'est ce que propose cet ouvrage en faisant porter la recherche sur le juge et le travail des concepts juridiques ; c'est-à-dire sur l'activité du juge - les concepts travaillés - et sur le rôle des concepts dans le raisonnement juridique - les concepts au travail. L'approche retenue se distingue tant des études classiques sur le juge, focalisées sur l'interprétation, que des travaux qui se concentrent sur les rapports de pouvoir entre les acteurs. Il est proposé de comprendre le droit de l'Union dans ses propres termes, afin d'entreprendre une enquête sur les pratiques conceptuelles du juge. Ce faisant, ce travail défend une approche non-formaliste des formes juridiques.
Paru le : 18/12/2018
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Vincent Réveillère
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Loïc Azoulai - Préfacier : Michel Troper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-191-6
EAN13 : 9782370321916
Reliure : Broché
Pages : XXI-536
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 876 g