en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur la thèse de W. Benjamin selon laquelle l'histoire s'écrit du point de vue des vainqueurs, C. Béthune remarque que le jazz est une forme d'art initiée par les descendants des esclaves africains, vaincus de l'histoire. Le jazz invalide alors les notions d'art et d'oeuvres d'art ainsi que les catégories esthétiques développées par la philosophie. ©Electre 2025
L'Apothéose des vaincus
Philosophie et champ jazzistique
Selon Walter Benjamin, l'histoire s'écrit généralement du point de vue des vainqueurs, le butin porté par le camp victorieux concerne en premier lieu les biens culturels. Avec la culture afro-américaine, on assiste à un retournement radical. Du fait des conditions de leur émergence, les expressions issues du champ jazzistique permettent d'interroger l'idée de culture à partir de ce que Benjamin appellerait la « tradition des vaincus » et de débusquer la part de barbarie constitutive de l'idéal philosophique propre à l'Occident. En effet, selon l'auteur des Thèses sur l'histoire, un témoignage de culture est aussi un témoignage de barbarie ; celle-ci, en l'occurrence, n'est pas du côté de la culture afro-américaine mais dans les conditions qui l'ont suscitée.
Dès les origines, les Afro-Américains furent sensibles à ce paradoxe et c'est en s'identifiant aux vaincus de l'histoire qu'ils sont parvenus à imposer leurs musiques à un niveau que l'on pourrait qualifier de « cosmopolitique ». Il n'est alors pas abusif d'évoquer une dimension messianique du jazz. Pour les Noirs, la figure évangélique du Christ aura d'emblée été celle de quelqu'un qui avait perdu, mais en héros revenu de façon triomphale. Du fait des conditions historiques dont ils furent les victimes, les Afro-Américains se sont identifiés à tous les perdants de l'histoire. C'est la portée critique de ce messianisme du jazz dont il sera question ici.
Paru le : 03/10/2019
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Christian Béthune
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Jazz-U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0607-5
EAN13 : 9782810706075
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 408 g