en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant d'être l'un des penseurs de l'hypnose, F. Roustang fut jésuite. En 1966, son article Le troisième homme marquait sa prise de distance vis-à-vis de l'Eglise catholique et prophétisait le désintérêt irrémédiable dont elle allait être frappée. Sa fille et des universitaires éclairent ce moment essentiel de la trajectoire intellectuelle du thérapeute et de la crise catholique. ©Electre 2025
Le troisième homme
Entre rupture personnelle et crise catholique
Avant d'être un dissident de la psychanalyse, puis un des penseurs de l'hypnose, François Roustang fut jésuite pendant la première moitié de sa vie. En 1966, son article « Le troisième homme » prophétisait le désintérêt irrémédiable dont la religion catholique allait être frappée.
Cet article, qui résonna comme un coup de canon, était aussi un nouveau départ. Par-delà la crise que Roustang vit et décrit, il met déjà en place les questions fondamentales de sa pensée : comment être libre ? Comment aller mieux ? Comment vivre ?
Ève-Alice Roustang, sa fille, éclaire ce moment essentiel dans la vie de son père et sa trajectoire intellectuelle. Trois universitaires spécialistes du catholicisme, les historiens Étienne Fouilloux et Claude Langlois, et la sociologue Danièle Hervieu-Léger, restituent toute l'importance du « troisième homme » dans les manifestations d'une « crise catholique » qui, après Mai 68, sera portée à son paroxysme.
Paru le : 16/01/2019
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : François Roustang
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eve-Alice Roustang-Stoller - Auteur : Etienne Fouilloux - Auteur : Claude Langlois - Auteur : Danièle Hervieu-Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-4663-2
EAN13 : 9782738146632
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g